Nathalie Sawinow

Nathalie Sawinow, professeur de danse classique, barre au sol

Née à Paris, Nathalie intègre l’Opéra de Paris à l’âge de 11 ans, et poursuit ses études auprès de Dominique Franchetti, dont elle sera l’élève pendant sept ans. À 15 ans, elle est admise au CNSMD de Paris et à l’ENSDM de
Marseille, alors dirigé par Roland Petit, où elle choisit de poursuivre sa formation auprès de Dominique Khalfouni et Raymond Franchetti et participe à plusieurs spectacles avec les Ballets de Marseille de Roland Petit.
À 17 ans, elle est engagée à l’Opéra de Dresde, (Allemagne), dirigé par Vladimir Derevianko, et à 20 ans, à l’Opéra de Zurich (Suisse), dirigé par Heinz Spoerli.

Un an plus tard, Nathalie intègre le Ballet du Capitole de Toulouse, où elle restera treize ans et dansera chaque ballet de George Balanchine. Au cours de ses seize années de carrière, elle a pu danser de nombreux ballets de John Cranko, John Neumeier, Uwe Sholz, Twyla Tharp, Heinz Spoerli, Jiry Kylian, Hans Van Manen, Marius Petipa, Auguste Boumonville, Nils
Christe, etc.

En 2004, elle obtient son diplôme d’État (DE), et en 2012-2013, elle suit la formation au certificat d’aptitude (CA) de professeur de danse classique au Centre National de la Danse de Paris. En 2012, elle enseigne aux côtés de Dominque Franchetti au CRR de Boulogne-Billancourt et rejoint l’équipe
pédagogique du « VM Dance Studio » (31) en enseignant la danse loisir, ainsi que les formations pré professionnelle et professionnelle.

Depuis 2012, elle assure les cours au « VM Ballet » (cours technique, de pointes, transmission de répertoire, répétition de spectacles, préparation aux concours ), donne des cours particuliers et assure des stages régionaux.

En septembre 2015, Nathalie rejoint l’équipe pédagogique de la formation pré-professionnelle « Corps et Âme » de Fenouillet, et ouvre son propre cours de loisir au « Ballet Studio » pour les élèves de 3e année technique (10 ans).
En 2016, elle intègre l’équipe pédagogique du « Ballet Studio » pour enseigner la barre au sol et la danse classique aux professionnels. En février de cette même année, elle effectue un remplacement au CRR de Toulouse.

En septembre 2017, elle rejoint le « Centre Chorégraphique James Carles » pour la pratique amateur et la « Juste Debout School » pour les formations pré-professionnelles.

En octobre 2017, Nathalie obtient son certificat d’aptitude (CA) de professeur de danse classique au Centre National de la Danse de Paris.