Barre au sol

Samedi : 10h30 - 11h30

La barre au sol de Nathalie Sawinow s'inspire des différentes méthodes pratiquées au cours de sa carrière de danseuse (barre au sol de Boris Kniasseff, exercices de Pilates, exercices de formation physique du danseur de Marc Du Bouays, exercices d'échauffement du danseur, exercices de yoga, etc). Elle est accessible à tous, sans contrainte d’âge ni de condition physique et pourra être une bonne alternative au sport pour ceux qui en sont privés à cause de problèmes physiques.

Cette barre au sol se pratique en musique, au sol, assis, couché, sur le ventre, debout, parfois même avec accessoire. Les exercices que Nathalie propose ont pour objectifs de développer les muscles profonds, d'améliorer la posture,l'équilibrage musculaire et d’assouplir les articulations pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

La barre au sol permet de travailler :

- la concentration : on privilégiera quelques répétitions de qualité avec conscience corporelle plutôt que de nombreuses mal exécutées.

- la fluidité : la position allongée protège des blessures du dos, et les exercices permettent un travail d'alignement et de musculature nécessaire à la danse classique.

- le contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du corps, en se concentrant sur le caisson abdominal, car tout le corps est actif dans chaque mouvement.

- la respiration : pour un travail sans force ni tension inutile, mais en énergies réparties pour renforcer les muscles trop faibles, et décontracter ceux qui sont trop tendus.