Ambre Caziers


Ambre Caziers, professeur de danse classique

Originaire de Lille, Ambre se passionne très vite pour la danse. Elle se forme et suit des études de danse et de musique au Conservatoire de Lille, mais également de manière indépendante dans différentes structures, dont le CCN de Roubaix.
Après l’obtention du diplôme de fin d’études chorégraphiques en danse classique, elle s’envole pour Toulouse.
Désireuse d’approfondir son langage chorégraphique, elle continue sa formation à Art danse international et participe à différents workshops au CDCN La place de la danse.
L’envie de transmettre la conduit à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse pour y passer son diplôme d’État. Depuis son obtention, elle donne des cours de danse classique et contemporaine, de perfectionnement technique, d’éveil et d’initiation à la danse.
Son intérêt pour l’Art numérique l’amène à rencontrer Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K Danse. Liés par une belle complicité, ils travaillent ensemble depuis cinq ans sur différents projets.
Ambre intervient en tant que danseuse-interprète au sein de laboratoires de recherche Danse et Arts numériques (corpus media Metabody, plateforme européenne), pour la dernière création RCO, mais aussi comme médiatrice pédagogique dans le cadre de Danse à l’école.
Ambre développe son intérêt pour la performance au sein du Collectif Volubile, et participe à divers projets, dont l’ouverture de la galerie d’art Espace Écureuil avec la compagnie Vulpès, l’inauguration de l’œuvre de Jessica Stokholder aux Abattoirs, le temps d’un projet avec les compagnies Mmcc, Shimsham et Vulpés.
Récemment, elle crée avec Loren Coquillât la compagnie Octopods et travaille sur leur première création : T_ransmission, pièce chorégraphique plastique et sonore.


La danse c’est la technique au service du mouvement, d’une émotion, d’une sensation.
S’exprimer par le corps est un bonheur qu’il est bon de ressentir, de vivre, de comprendre et de maitriser.
Transmettre, échanger, partager est la chose la plus précieuse dans la vie d’un artiste.
« Tout être humain porte en lui un danseur. » Laban