Valentina

Valentina Fuentes - professeur de chant

Valentina est une interprète de chant moderne franco-chilienne.
Elle revient depuis peu à ses origines françaises, après avoir passé vingt ans au Chili.

C’est là-bas qu’elle s'est formée en tant que chanteuse dans une large variété de styles et en portant une exigence particulière à l’interprétation.
Elle a ensuite enseigné le chant à des élèves de tout âge et de tout niveau au sein même de l’école qui l’a formée, intervenant également en tant que coach vocal pour les étudiants en théâtre.

En France, Valentina a suivi des stages à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) à Paris, ainsi que des formations de comédie musicale à l’EFACM (École de Formation des Artistes de Comédie Musicale) de Lyon.

Valentina a également passé une licence de musicologie et obtenu un diplôme d’interprète.
Elle poursuit actuellement un Master en Enseignement et Chant Choral à l'université Jean Jaurès de Toulouse.

Outre ses activités de professeur, Valentina travaille en tant que chanteuse. Elle pratique un répertoire de chant populaire latino-américain, français, espagnol et anglo-saxon.

Sa méthode d’enseignement consiste à travailler sur la respiration, la posture et la justesse de la voix, avant de passer à l’interprétation.
Pour cela, elle accorde une importance particulière à renforcer la confiance des élèves, en étant à leur écoute, avec patience, et en s’adaptant à chacun dans le plaisir et la bonne humeur.
Cette méthode, dit-elle, permet de développer ses émotions à travers la voix, à mieux la projeter et à s’exprimer. C’est un outil d’une grande importance dans le chant, mais également dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle.

Valentina est une jeune femme passionnée par son métier de chanteuse et professeur de chant.
Elle se fait une joie de transmettre son enthousiasme aux élèves de l’ECMT pour les emmener dans son univers du spectacle.